X-Trail Blanc de Mouthe – 7km

Des paysages enneigés, des bénévoles dévoués et une bonne ambiance, voici les mots qui caractérisent cette seconde édition du X-Trail Blanc de Mouthe. Ces caractéristiques nous permettent de nous réchauffer et de nous motiver avant de se tester sur ce parcours de 7km rendu difficile par les conditions climatiques. Je me suis laissé embarqué dans cette course, un peu par hasard en fin de soirée.. L’occasion de faire un weekend en petite Sibérie française…

Quelques jours avant notre venue, Mouthe s’est revêtu de son manteau immaculé. Pour l’occasion le thermomètre indiquait -3° à 17h30 au gymnase, lieu du départ. Les tracés essentiellement composés de single en forêt et de traversées de crêtes et de champs est commun jusqu’au 7ème kilomètre.

 

La nuit est claire, la neige au sol et les frontales créaient une atmosphère magique au cœur du village le « plus froid de France ».

Après 2 petits kms d’échauffement avec un départ fictif nous faisant traverser le village, tout le peloton rejoint les pistes d’alpin pour le départ réel de ce X-Trail Blanc de Mouthe. Les premiers kms sont en montée, et nous permettent d’atteindre progressivement le « sommet ». La neige n’est pas trop molle mais assez glissante et mes chaussures de running classiques, sans crampons n’adhèrent pas du tout.. Je sens mon cardio s’enflammer et monter en flèche.. Je suis habillé trop chaudement pour cette épreuve !

x trail blanc de mouthe

Le sentier continue ensuite dans les bois sur une piste de nordique. Mon binôme, Olivier me tire afin de garder une allure correcte dans la neige.

x trail blanc de mouthe

A certains endroits il est compliqué de doubler, du moment que l’on sort de la trace, l’on s’enfonce jusqu’à mi mollet. Je ne suis absolument pas habitué à cela.

Nous sommes alors dans les collines en pleine forêt, avec la frontale dans le silence de la nuit et de la neige, l’ambiance est magique.

x trail blanc de mouthe

Pour finir ce X-Trail Blanc de Mouthe, une belle descente nous attend, direction le gymnase de Mouthe. Des souches en feu nous montrent le chemin et la ligne d’arrivée. Nous passons la ligne d’arrivée en 57 minutes et 27 secondes (à la 51ème place).

x trail blanc de mouthe

Une belle première expérience de course et un super moment (et weekend) partagé avec les amis. Je conseille donc cette belle course originale. Le tracé me semblait un peu exigeant mais les passages ludiques et les magnifiques paysages de forêt enneigée valent le détour. Serait marrant et intéressant de revenir dans quelques années afin de retester ce parcours avec un peu plus d’expérience…

x trail blanc de mouthe

Par | 2017-11-01T21:48:24+00:00 janvier 1st, 2014|Récit de course|0 commentaire

Laisser un commentaire