Entretien de sa veste Gore-Tex

En cette période (très) humide, il vaut mieux avoir une veste Gore-Tex qui fasse son job ! Rapide retour sur l’entretien de nos chères membranes qui peuvent perdre leurs caractéristiques et laisser passer l’eau ! Comme tous les autres vêtements, votre Gore-Tex (MP+ ou autres), vieillie et perd ses caractéristiques. Pourtant, ce n’est pas pour autant le temps de la mettre à la poubelle. Voici comment j’entretien mes deux vestes.

Avant de commencer, quelques explications sur la veste Gore-Tex

La technologie Gore-Tex, est un sandwich : une membrane (imperméable et respirante) prise entre un tissu intérieur et un tissu extérieur.

La performance totale d’une Gore-Tex ne dépend pas seulement de la membrane mais bien de l’association des couches et notamment de la couche extérieure. Celle-ci dispose d’un traitement déperlant. Ce traitement permet à l’eau de glisser et de tomber par terre :

veste gore-tex apres lavage1

Sans ce traitement, cette couche va se charger d’eau :

veste gore-tex avant lavage1

Je vais répondre à la question avant de passer à la suite : Non ! Un lavage à 30-40 degrés, un sèche-linge doux et un repassage n’abimera pas nos vestes si pratiques. Au contraire, cela « réactive » le traitement déperlant.

 

Le lavage

A vérifier sur vos étiquettes, mais il est possible de passer votre Gore-tex en machine à 40°C. Veuillez à mettre une petite quantité de lessive, et de ne pas mettre d’adoucissant. En général je place les vêtements sensibles dans un filet qui permet de les protéger. Je réduis également la vitesse d’essorage à 800tr max. Pensez également à fermer toutes les zips et scratchs, et mettez le vêtement à l’envers.

Pour les vestes et surtout les Gore-Tex je réalise en général un second rinçage et essorage ! Il est important de ne pas laisser de la lessive dans le tissu.

Très bien ! Le lavage et le rinçage permettent de la nettoyer et de supprimer la crasse. Nous voilà avec un vêtement (normalement) propre et qui ne sent plus l’homme (ou la femme) ! Mais cela ne suffit pas…

Si la déperlance n’est plus « active » sur votre veste Gore-Tex, il faut alors passer à l’étape suivante avant qu’il ne soit trop tard…

 

Retrouver la déperlance

Au bout d’un certain temps, votre veste Gore-Tex perd de sa caractéristique déperlante. Pour la raviver, vous avec deux techniques possibles:

  • Le sèche-linge :L’air chaud ravive et restaure la déperlance. Passez votre textile au sèche-linge à 70°c.
  • Le fer à repasser :Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez aussi utiliser votre fer à repasser. Dans ce cas, il faut utiliser votre fer en mode délicat, sans vapeur, et placez un torchon ou une serviette entre le fer et le vêtement.

Pour résumer

Le quatuor gagnant pour réactiver le traitement déperlant de votre veste Gore-Tex afin que votre vêtement reste imperméable :

  1. Laver (à 30 ou 40 degrés)
  2. Rincer
  3. Essorer (doux)
  4. Réactiver la déperlance : Sécher au sèche-linge et/ou repasser

veste gore-tex laver

De manière générale, le nettoyage, séchage et repassage réactive le traitement déperlant mais à la longue celui-ci s’use quand même. Il est alors conseillé de ré-imprégner votre veste après plusieurs lavages avec un produit hydrofugeant recommandé pour les Gore-Tex.

 

Les produits d’entretiens

Il également possible d’utiliser des produits d’entretien sans silicone, qui restaurent la déperlance (et la respirabilité) de la veste. Mieux vaut donc utiliser des produits adaptés.

Pour ma part, j’utilise les produits Collonil (Carbon Pro) qui fournissent des produits nettoyants permettant de raviver la déperlance tout en préservant la respirabilité. Ces produits se trouvent facilement sur internet à des prix très correctes (moins de 13€). Il existe également des bombes pour appliquer en spray directement sur le textile en conservant la technicité des textiles.

collonil carbon pro veste gore-tex

Par | 2018-02-02T13:26:08+00:00 février 5th, 2018|blog|0 commentaire

Laisser un commentaire