Trail Hivernal de la Moselotte 2019

Petit retour sur ce premier dossard de la saison, le Trail Hivernal de la Moselotte (THM de Cornimont) sur le format 28km – 1500m de D+ .. suffisant pour un début de saison !!!

Le rendez-vous est donné avec quelques membres d’Oxygene68 pour cette première étape du trophée des Vosges ! La météo est plutôt agréable pour ce début de saison : grand soleil, neige et chaleur annoncée, bref le programme s’annonce plutôt sympa !

Une fois sur place, nous récupérons notre dossard dans le gymnase ainsi que notre lot coureur.

Trail Hivernal de la Moselotte dossard

Le temps de discuter un peu et nous voilà dans le sas de départ de ce Trail Hivernal de la Moselotte! Il fait déjà plutôt chaud pour ce départ donné tardivement (9h15). 3,2,1 … c’est parti pour ce premier trail 2019 !

Le départ se fait à bon rythme dans les rues de Remiremont. Ça monte, mais sur une allure plutôt modérée. Très vite, nous quittons la route pour rejoindre les sentiers : première montée d’environ 4,5km pour 400m de D+. Nous montons les uns derrières les autres. Avec la neige il est difficile de courir et de dépasser. Les quelques « courageux » à vouloir passer se retrouvent rapidement avec de la neige jusqu’aux genoux !

Trail Hivernal de la Moselotte montee

Les paysages sont plutôt sympas sur cette première partie… Espérons que ça dure.

Trail Hivernal de la Moselotte paysage2

Une fois le premier col passé, nous attaquons la première descente de ce Trail Hivernal de la Moselotte : bien joueuse avec ce volume de neige. Le rythme est plutôt bon, pas de difficulté particulière. Les coureurs sont déjà bien éparpillés sur le parcours ! Nous sommes 3,4 à courir ensemble (dont la seconde féminine).

Les kilomètres défilent et il fait déjà bien chaud malgré « l’altitude ». Nous arrivons ensuite au premier (et seul) ravito au bord du lac. Je décide, comme à mon habitude de faire une courte pause pour manger quelques morceaux de banane et remplir mes flasks.

Trail Hivernal de la Moselotte ravito

Le temps de cette courte pause, je me fais doubler par 6-7 coureurs qui ne s’arrêtent pas… Je reprends donc mon chemin en essayant de rattraper le groupe. Je retrouve la deuxième et troisième femme sur cette nouvelle montée. Cette montée est plutôt sympa : ça commence à piquer les cuisses ! Qu’il est bon de retrouver ces sensations un peu oubliées ces derniers temps !

Trail Hivernal de la Moselotte seconde femme

Nous arrivons au sommets vers le 20ème km. Nous enchaînons vers une courte descente dans la neige. Enfin un mix de neige et de soupe. Les sentiers sont vraiment sympas et joueurs. Sur ces descentes il est impossible de contrôler ces trajectoires : le seul objectif est d’attraper les branches et arbres pour se retenir… Plutôt fun.

Trail Hivernal de la Moselotte descente neige

Nous arrivons ensuite sur un plateau très enneigé avec une vue magnifique. Ça donne envie de s’arrêter et de se poser un peu… Mais bon pas trop le temps aujourd’hui, le chrono tourne, il faut avancer pour tenir le planning.

Trail Hivernal de la Moselotte THM2019

A ce stade, je croise de plus en plus de coureurs du 42km. Certains semblent encore bien en forme ! Nous entamons ensuite la dernière descente qui nous ramène vers le départ.

 

Quelques minutes plus tard, j’arrive sur le bitume … dernière ligne droite avant la ligne d’arrivée ! ça y est, la boucle est bouclée en 3h26 (54ème position) ! Plutôt content de ce chrono sur ce trail hivernal de la Moselotte avec des 28km et 1500m de D+.

Le temps de prendre quelques ravitos et je retourne sur la fin du parcours pour attendre les copains.

Faut bien reconnaître que je me suis bien éclaté aujourd’hui sur ce Trail Hivernal de la Moselotte malgré cette douleur bien présente à la fesse droite. Certes il faut souvent rester concentré sur les appuis, regarder ou l’on pose le pied, courir tête baissée, mais que c’est bon de retrouver ces sensations de course après les fêtes. Contrairement aux années très enneigées, les portions courables étaient plutôt fréquentes.

 

Bref, une belle sortie, on s’est bien marré sur ce joli parcours, sauvage et technique.

THM-2019 Philippe Scherrer2

Un petit mot sur l’organisation du COHM qui est vraiment parfaite. Accueil convivial, balisage et ravito impeccable, arrivée sympathique et chaleureuse dans le gymnase type SainteLyon et un véritable repas d’après course. Avec une petite serviette souvenir du Trail Hivernal de la Moselotte en guise de cadeau, ça change des t-shirt finishers.. et tout ça pour un prix d’inscription vraiment modique … On aimerait que quelques grosses boutiques s’en inspirent !

Trail Hivernal de la Moselotte philippe scherrer

Prochaine épisode au trail du petit-ballon le 17 mars…. Si seulement la météo pouvait être identique!!! RDV l’année prochaine pour un nouveau départ sur ce Trail Hivernal de la Moselotte.

La boisson Booster Trail était vraiment adaptée sur ce format de course. Toujours agréable en bouche elle apporte le nécessaire pour les courses en-dessous des 4h!

nutrisens sport THM2019

Par | 2019-02-22T17:06:59+00:00 février 21st, 2019|Récit de course|0 commentaire

Laisser un commentaire