Lecture – le Tor des Géants TRAIL ULTIME

Le Tor des Géants ? Il l’a fait et il nous raconte sa course dans son livre : le Tor des Géants TRAIL ULTIME (de Grégoire CHEVIGNARD). Rapide présentation de ma dernière lecture ou l’auteur nous délivre le récit de son incroyable périple dans la vallée d’Aoste ! Ce récit se lit en moins de temps qu’il n’en a fallu à l’auteur pour parvenir à s’inscrire et valider son inscription à cette course… 


Grégoire caractérise le Tor des Géants comme étant le sommet de l’ultra-trail. Cette course fait rêver de nombreux traileurs, avec son profil jalonné d’environ 25 cols, soit plus de 24 000m de dénivelé positif qu’il faut gravir depuis Courmayeur et le tout sur 330km et en moins de 150h. Une course hors norme, qui contrairement à la PTL, peut se courir seule. Une aventure qui n’est à la portée que de quelques traileurs expérimentés chaque année (même si le nombre de prétendants augmente d’années en années…). 

le Tor des Géants TRAIL ULTIME

Et pourtant, l’auteur se décrivant comme un quadra ordinaire, un coureur lambda (Nous n’avons pas les mêmes bases et prépa physique !) a su venir à bout de ce TOR des géants, seulement 3 années après avoir chaussé sa première paire de running.

 

En fait, ce livre est le deuxième témoignage de la série. Le premier étant dédié au MDS (Marathon des Sables) qu’il a terminé tout juste 18 mois après ses laborieux débuts en courses. Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de lire ce témoignage, mais celui-ci est sur ma liste.

 

Toujours à la recherche de défis fous et hors norme, l’auteur s’était donc mis en tête de défier le Tor des Géants et de nous faire vivre cette aventure de l’intérieur avec un récit de course : Tor des Géants TRAIL ULTIME ! Plutôt réussi, on se plonge rapidement dans l’ambiance de la course. Ce livre donne une bonne idée des difficultés rencontrées, du dépassement de soi même nécessaire, du « voyage intérieur », le tout avec une bonne dose d’humour et anecdotes. Par exemple, le moment ou Grégorie raconte ses hallucinations et surtout celles des autres coureurs rencontrés sur le parcours est simplement fascinant (le couple de renards ou le « where are you from »).

le Tor des Géants TRAIL ULTIME

Pour résumer, je conseille ce live aux ultras traileurs attirés par cette course hors catégorie mais également aux autres qui sont intrigués par ces « personnes étranges » qui se fixent de tels challenges, cela permettra de comprendre le « pourquoi » et de voir comment se déroule une telle course !

Seul petit regret, la fin du livre, qui est un peu rapide. Je reste un peu sur ma faim, vivement la prochaine aventure !

le Tor des Géants TRAIL ULTIME

Par | 2017-12-12T10:40:42+00:00 décembre 9th, 2017|blog|1 Comment

Un commentaire

  1. Chevignard 12/12/2017 à 10:06 - Répondre

    Merci pour cette chronique.
    Un an et demi plus tard je continue à penser au Tor ; véritablement une expérience de vie.
    Bons runs et bonnes lectures !

Laisser un commentaire