Semi-Marathon de Mulhouse édition 2018

Une semaine après le premier trail de la saison (voir le résumé du trail du petit-ballon) me voilà au départ de cette seconde édition du semi-marathon de Mulhouse. Dossard offert à Noël par ma marraine qui finalement ne prendra pas le départ suite à mauvaise grippe !

Le départ de ce semi-marathon de Mulhouse se fait au parc des expos (cette année, et non plus depuis la place de la réunion). Comme d’habitude, j’essaye d’être sur place une heure avant afin de récupérer le dossard, prendre le temps de discuter et rejoindre le sas de départ. Mais il en sera autrement pour ce départ !! Gros bouchon entre la sortie de la voix rapide et le parking du parc expo. Bloqué plus de 30 minutes dans les bouchons !! Une fois sur place, juste le temps de sauter dans les baskets, récupérer mon dossard et le mini sac offert par l’organisation et retourner au sas en petite foulée !

Just on time comme on dit ! Après quelques minutes dans le sas nous voilà lancé !

 

Objectif semi-marathon de Mulhouse à allure marathon de Paris

 

Mon objectif pour ce semi-marathon de Mulhouse est de rester à mon allure marathon cible. Y aller doucement et travailler la régularité ! Une fois l’euphorie du départ passée, je me calle sur le meneur d’allure 1h50, ce qui devrait me donner 5.15min/km (environ 11,4km/h). L’allure est plutôt cool et permet de discuter avec un petit groupe de coureurs. Plutôt une bonne ambiance pour une course sur route ! Nous passons vers le Kinepolis puis longeons les bassins. A force de suivre, d’autres coureurs et coureuses, je perds le meneur d’allure 1h50. Après un passage vers la filature, je continue mon petit bout de route, direction la gare. Je reste en mode « confort » mais suis tout de même plus rapide que mon prévisionnel ! Nous quittons ensuite le canal à la hauteur de la gare, direction Mulhouse centre et la place de la réunion.

semi-marathon de mulhouse place de la reunion

Quelques animations nous attendent sur la place. Les routes sont déjà plus fluides, moins de monde au m² ! Je me rapproche doucement mais surement du meneur d’allure 1h45 en quittant le centre. Nous revenons sur nos foulées, et redescendons le long du canal. Pas de grosse difficulté pour le moment, les voyants ont au vert (enfin cardio dans la zone orange tout de même), je me sens bien.

semi-marathon de mulhouse canal

Je quitte ensuite le meneur d’allure 1h45. A ce stade, me dis que je vais plutôt faire ma course au feeling et ne plus essayer de rester avec un meneur d’allure. Les sensations sont plutôt bonnes aujourd’hui sur ce semi-marathon de Mulhouse, une semaine après le précédent dossard (bon je n’ai pas foutu lourd depuis semaine dernière, une seule sortie…).

 

Nous arrivons ensuite à un nouveau ravito, endroit du passage de relai pour le semi en duo ! Je prends deux bouts de pains d’épices histoire de manger un petit quelque chose et continue ma progression en mangeant. Nous remontons ensuite vers le Squash3000 puis quelques douces montées avant de redescendre vers la cité du train. Ça change un peu même si la surface reste du bitume!

semi-marathon de mulhouse sens de course

Passage très sympa dans la cité du train qui permet de voir quelques trains (pas trop étonnant) et d’être accompagné par un orchestre ! Bonne ambiance.

semi-marathon de mulhouse orchestre

Puis nous allons direction DMC avec passage devant l’Alsace. A ce moment, il reste moins de 4km. J’accélère un peu le rythme pour revenir sur un petit groupe. Je rejoins le groupe des 1h40 à 2km de l’arrivée. Je reste sur mon allure devant le musée puis prends un peu d’avance sur le groupe. Dernière petite montée le long de la passerelle (endroit où j’ai chuté l’année dernière), puis dernier petit bout de chemin pour rejoindre l’arrivée de ce semi-marathon de Mulhouse situé au même endroit que le départ.

 

Je passe la ligne en 1h37. Content de ce temps mais un peu moins de ma ligne directive des 5min20/km qui n’a pas été respecté. Une fois de plus je me suis laissé emporter !

Au passage de la ligne, nous récupérons notre médaille finisher du semi-marathon de Mulhouse, puis passage au ravito pour reprendre un peu de force. Un coca plus tard, je retourne faire un tour le long de la ligne d’arrivée voir si je revois des connaissances, mais non ! Du coup je prends la route pour être à l’heure à l’apéro !

semi-marathon de mulhouse meneurs allures

Bref, une nouvelle belle édition qu’est ce semi-marathon de Mulhouse, couru en sens inverse. Une bonne ambiance, un parcours sympa, avec des trains, des voitures, quelques monuments de la ville. Je serai probablement présent l’année prochaine !

 

semi-marathon de mulhouse oxygene68

 

* Merci pour le partage de certaines photos.

Par | 2018-03-26T22:51:25+00:00 mars 26th, 2018|Récit de course|0 commentaire

Laisser un commentaire