Recette – Boisson Isotonique Maison

Depuis quelques années, à l’exception de mes deux poudres Nutrisens, j’essaye de me séparer des boissons en poudres avec des compositions dont les noms chimiques font rêver (ou pas). Même si cela n’est pas forcément simple sur les courses longues et ultra : il faut avouer que les boissons en poudre sont faciles à emmener sur les courses longues, il suffit de mélanger… Mais autant que faire se peut, j’essaye de varier et de préparer quelques recettes (comme les barres énergétiques) une Boisson Isotonique Maison « qui fonctionnent » pour la trail. Je partage aujourd’hui une recette simple à réaliser. En hiver comme en été, elle pourra vous accompagner sur les sorties longues sans aucun soucis gastrique ou tout autre du genre !

Liste et rôles des ingrédients de cette boisson Isotonique Maison

  • Le THÉ VERT à la menthe : Excellent antioxydant naturel (destruction des acides créés lors de l’effort. Je prends soit du kusmitea NANAH ou du Twinings en fonction du stock disponible à la maison

Boisson Isotonique Maison

  • La caféine du THÉ (la théine) est un très bon stimulant et contrairement à la caféine du café, elle ne provoque pas de crampes. La théine est également bien plus digeste.
  • La menthe : qui apporte l’action fraîcheur et aide à capter les acides créés par l’organisme et améliore ainsi la digestion !
  • Le MIEL D’ACACIA : Contrairement au miel pleine fleur, celui-ci se conserve mieux et ne cristallise pas. Le miel offre une excellente assimilation par l’organisme en sucre rapide… Il permet de lutter contre l’asthénie ( la fatigue )

Boisson Isotonique Maison

  • Le SIROP D’AGAVE : dispose d’un faible indice glycémique ( 2 fois moins que le miel et 3 fois moins que le sucre). Les glucides naturels contenus dans l’agave permettent de le transformer en sucre liquide, idéal pour l’endurance et la résistance …..

Boisson Isotonique Maison

  • LE BICARBONATE DE SODIUM : économique (se trouve facilement en pharmacie pour moins de 2€) comble les pertes en sels minéraux, évite les crampes et courbatures par un apport rapide dans l’organisme… Etant donné que c’est un aliment alcalin, le bicarbonate de soude est très efficace pour neutraliser l’acide qui s’accumule dans les muscles (facteur de ces crampes gênantes).

Boisson Isotonique Maison

 

Composition et recette de cette Boisson Isotonique Maison (pour 500ml)

 

  • 3 cuillères à café de thé vert à la menthe infusé dans 500ml d’eau tiède, température inférieure à 60°C

IMPORTANT : au-delà de cette température, une partie des propriétés du thé s’évaporent avec la vapeur, la boisson perdra en efficacité …

  • 2 cuillères à café de miel d’acacia,
  • 2 cuillères à café de sirop d’agave,
  • 1gr ou une bonne pincée de Bicarbonate de sodium (En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour du sel de cuisine en remplacement du bicarbonate).

Pour les sorties trails au-delà de 3h00, il est possible de rajouter 20 gr de la maltodextrine (amidon naturel contenu dans les pommes de terre ou certaines céréales) acheté en pharmacie. Il augmentera l’endurance par son apport en glucide lent.

Boisson Isotonique Maison

 

Comme pour les autres boissons, alternez en buvant aussi de l’eau claire : le tour est joué ! Vous avez une Boisson Isotonique Maison à faible coût !

Bonne hydratation à tous !

Par | 2018-02-11T20:41:34+00:00 janvier 21st, 2018|blog|5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Rezzonico 27/05/2018 à 6:07 - Répondre

    Bonjour, j’ai bien votre recette. Puis-je savoir la source des données sur la différence entre la caféine du café et celle du thé et le fait de diffuser le thé a 60°C. Merci d’avance. Pierre

    • scherrerp 27/05/2018 à 7:14 - Répondre

      Bonjour et merci pour vos remarques pertinentes.
      1/ Recette trouvée puis adaptée d’un magazine de sport.
      2/ Je ne suis pas spécialiste mais la caféine (à haute dose) empêche la fixation du fer végétal sur les muscles, ce qui provoque une oxydation prématurée, donc crampes.
      3/ Pour le thé vert, idéalement l’infusion se fait entre 50 et 70 degrés: en fonction de son appréciation de l’amertume.

  2. Nathalie 07/08/2018 à 10:32 - Répondre

    Bonsoir, combien de temps peut on la conserver
    Merci

    • scherrerp 08/08/2018 à 9:06 - Répondre

      Je ne garde pas la boisson plus de 7j (au frais).

  3. Nathalie 20/08/2018 à 5:21 - Répondre

    Merci

Laisser un commentaire