Raid du l eau Mont

Ce dimanche 28 avril est synonyme de reprise pour moi : premier dossard depuis la blessure. L’occasion de tester mon orteil sur ce petit raid du l eau Mont avec Thomas ! Programme plutôt sympa avec 3,5km de Canoë, 25km – 600m D+ de VTT puis 10km – 300m de D+ de trail pour finir.

 

Ce raid du l eau Mont est une belle découverte pour nous, qui ne sommes pas habitués à ce format. Réveil à 5h du mat pour un rendez-vous à 6h30.. ça pique un peu ! Pas très motivant pour le moment : froid, pluie … Une fois les VTT accrochés derrière la voiture, nous prenons la route direction Pont-De-Roide.

raid du l eau Mont dossard

Un peu moins d’une heure de route plus tard, nous voilà sur le parking : il ne pleut plus, mais de la neige est présente sur les hauteurs ! ça promet.

 

Cette discipline étant inconnue pour nous, nous essayons de copier les autres… Aucune idée du déroulement ! Faut-il emmener le (gros) sac poubelle avec toutes nos affaires de suite ? Faut-il chercher le dossard avant ? Bref, on fait un mix de tout ça et partons chercher le dossard avec le VTT et sac sur le dos.. On verra bien !

raid du l eau Mont parc

1km plus loin, nous arrivons à la distribution des dossards ! Pas mal d’attente, le temps passe. Nous découvrons alors que le parc de transition est juste derrière, il est inutile de retourner à la voiture … enfin normalement ! Sauf que nous avons oublié nos casques dans la voiture ! Dommage… Il va falloir déposer nos affaires au parc, retourner à la voiture (à vélo) récupérer le casque, poser le vélo et prendre le bus pour aller au départ du Canoë …. Bref !

 

L’horloge tourne et l’heure de la dernière navette approche à grands pas ! Ce raid du l eau Mont me fatigue avant même d’avoir commencé ! Nous arrivons après quelques difficultés à monter dans l’avant-dernier bus !

Une dizaine de minutes plus tard, nous voilà débarqué à « la plage » où nous récupérons nos gilets de sauvetage et nos pagaies !

 

Le Canoë

raid du l eau Mont canoe

Le départ se fera en mode « lancé ». Le premier équipier (en l’occurrence moi) effectue une course d’environ 800m pour aller vers la plage, récupérer son équiper, prendre un canoë et commencer la course.. Les gens partent au sprint !!

 

Une fois le canoë (et Thom) récupéré nous partons pour cette aventure. Nous nous en sortons pas trop mal et arrivons à avancer (un peu en crabe, mais on avance !). Le parcours est plutôt sympa, sans grande difficulté. Finalement les 3.5km de cette première partie du raid du l eau Mont passe plutôt vite !

raid du l eau Mont eau

Après un dernier virage à 180 degrés, nous arrivons sur la plage et la première zone de transition. Nous courons récupérer notre emplacement, nous changeons et repartons !! Nous perdons pas mal de temps sur cette première transition, sans doute une question d’habitude !

 

Le VTT

Le début de parcours VTT de ce raid du l eau Mont est plutôt facile. Ça monte, mais sur des chemins larges, sans grande difficulté pour l’instant… La météo devient menaçante et il commence à pleuvoir !

raid du l eau Mont vtt

Nous avons une allure par trop dégeu avec Thomas et rattrapons quelques groupes de participants. Au fil des kilomètres le parcours devient de plus en plus boueux !! Certains secteurs deviennent compliqués…

raid du l eau Mont vtt boue

Les kilomètres passent… Après une bonne dernière montée qui fait mal aux jambes, nous arrivons sur le plateau avec les éoliennes ! Le point haut de notre balade VTT.

Nous enchaînons ensuite sur une longue descente sur chemins larges avec de la caillasse. Je regrette un peu mon choix de VTT, j’aurais dû partir avec mon nouveau enduro !! Je suis secoué dans tous les sens avec mon Rockrider 8.1 de 10 ans, mais il fait le boulot.

raid du l eau Mont philippe scherrer

Nous descendons en direct le parc à vélo sans grands détours.

Rapidement nous arrivons sur le sentier retour de la course à pieds. Nous croisons pas mal de binômes de la petite course qui terminent.

Un peu bizarre voir dangereux de mélanger ces coureurs avec les VTTistes qui descendent sur le même single.

 

Le Trail

De retour au parc après 25km et environ 700m de D+, nous nous changeons une nouvelle fois. Ce bain de boue aura fait du bien : c’est moins cher qu’une thalasso et tout aussi bon ! Le temps de mettre les baskets, boire un coup et nous voilà reparti pour la troisième et dernière partie de ce raid du l eau Mont : un trail de 10km avec environ 300m de D+.

Raid l Eau Mont

Le début est identique au parcours VTT. Nous avançons tranquillement, sans forcer mais rattrapons pas mal de binômes sur cette première partie de parcours ! La partie trail se fait plutôt facilement sans grande difficulté!

raid du l eau Mont arrivee

Plutôt content de réussir à courir ainsi après l’arrêt au stand du mois d’avril!!

 

Au final, les sensations n’étaient pas mauvaises sur ce raid du l eau Mont. Les jambes répondent malgré des douleurs qui sont encore présentés sur l’orteil. Par contre, le temps perdu aux transitions fait mal!! Nous sommes vraiment débutants et ça se voit!! Pour les chiffres, nous finissons 23eme/57 équipes en 3h30.

Super raid, très bien balisé, belle organisation ,bénévoles sympathiques,tout était réuni pour passer une belle matinée malgré la météo capricieuse !

 

Par | 2019-07-08T22:20:24+00:00 mai 1st, 2019|Récit de course|0 commentaire

Laisser un commentaire