MOOC Trail et ultra nouvelle session INSCRIVEZ-VOUS !

Vous pensez être un expert en plan entraînements, prépa physique grâce à votre expérience et nombreuses lectures sur le net et magazines ? Je vous invite à jeter un coup d’œil sur la formation en ligne MOOC trail et ultra qui vous permettra de valider tout cela (et sans doute vous apprendre des choses) ! Cette formation se déroule sur une nouvelle plateforme d’apprentissage : le MOOC (Massive Open Online Course ou cours à distance en ligne).

Comment fonctionne le MOOC « Entrainement en Trail et à l’Ultra- Trail » ?

Une fois inscrit, vous aurez accès aux différents cours proposés. Ces derniers sont hebdomadaires et durent en moyenne entre 2 et 3 heures. La durée totale de la formation sera de 6 semaines. Ainsi, au fur et à mesure des semaines et des cours donnés, vous pourrez enrichir vos connaissances et les mettre en pratique à travers des exercices.

 

Bonne nouvelle, une nouvelle session MOOC trail et ultra (la troisième et surtout la dernière) dédiée à la préparation et l’entraînement sportif en trail et ultra commence le vendredi 26 janvier à 21h. Pour vous inscrire, il suffit de créer un compte sur le site Fun MOOC et de s’inscrire au cours avant le 16 février. Les précédentes sessions comptent déjà plus de 16 600 inscrits (dont 3200 attestations délivrées).

 

J’ai commencé ma première session de ce MOOC trail et ultra aujourd’hui et je suis sacrément bluffé de la qualité du contenu et du travail partagé. 6 semaines de formation avec des diaporamas, des vidéos, des outils téléchargeables, des lectures conseillées et des quizz pour chaque module qui permettent de se tester… Très gros travail réalisé sur ce MOOC trail et ultra : si vous pensez tout connaître (mouais !!), vous risquez d’être surpris !

 

mooc trail et ultra programme

 

L’objectif du MOOC trail et ultra est d’apporter la théorie nécessaire à la compréhension de notre pratique du trail, de manière globale, et ainsi de nous permettre de nous entraîner efficacement dans le but de progresser. Les principaux sujets mis en avant sont :

 

  • Semaine 1 : Questions fondamentales sur l’entraînement
    1. Pourquoi s’entraîner
    2. Pourquoi planifier
    3. Pourquoi quantifier
  • Semaine 2 : La VMA
    1. Se tester
    2. Les séances VMA
  • Semaine 3 : Les seuils
    1. Définitions des seuils lactiques et ventilatoires
    2. S’entraîner aux seuils, les séances seuil haut / seuil bas
    3. Démystifier l’acide lactique
    4. Glucides, glucose et glycogène, définition, reconstitution des stocks
  • Semaine 4 : La sortie longue
    1. Intérêts et place du travail continu
    2. Modifications recherchées par l’entrainement de longue durée
    3. Conseils pour l’entraînement
  • Semaine 5 : Optimiser l’entraînement
    1. La musculation et la préparation physique pour mieux supporter les charges d’entraînement et optimiser ses techniques de courses
    2. Gérer la récupération
    3. Le coin du psy
  • Semaine 6 : Réussir son objectif 
    1. Compte à rebours de la phase d’affûtage à la phase de récupération, tous les conseils pratiques pour aller au bout de son challenge

 

Si vous arrivez à la fin des 6 semaines de cours, vous aurez la possibilité d’« acheter » un diplôme numérique sur la plateforme. Celui-ci permettra de justifier que vous avez suivi la formation, passé l’examen et que vous avez réussi. Cette démarche est également un coup de pouce qui permet de financer les cours et la plateforme.

Je pense que cette formation m’aidera dans la préparation de mes futurs objectifs.

Et vous ça vous tente ? Laissez un commentaire ci-dessous pour partager vos expériences.

Par | 2018-01-27T21:48:16+00:00 janvier 27th, 2018|blog|0 commentaire

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