Lecture – Ultra Ordinaire, journal d’un coureur

« Mais pourquoi tu cours? »… Cette question reste une énigme, et pourtant tellement récurrente… Si simple mais pourtant si complexe cette question est en quelque sorte le fil conducteur de ce livre de Joan RochUltra Ordinaire, Journal d’un Coureur.

L’auteur est un ultra-traileur québécois qui a eu l’occasion d’arpenté les plus grands 100 miles de ses contrées nord-américaines, mais pas que.. il a également bouclé l’UTMB, la Diagonale des Fous l’année dernière.

 

Ce livre est un bel ouvrage qui s’e rapproche d’un journal partageant son expérience et ressentis de courses.

On y trouve pèle mêle des anecdotes de sa vie de coureurs, des réflexions personnelles sur sa pratique ainsi que la façon dont il la conçoit, des récits de courses, des rencontres le tout accompagné de magnifiques photos.

 

L’auteur partagera également sa façon singulière d’aborder la course à pied, notamment comme un moyen de locomotion pour se rendre quotidiennement au travail (une vingtaine de kms par jour).

En parcourant ce livre, nous faisons connaissance avec Joan, qui partage ses courses, ses réussites et ses échecs. Je me suis souvent retrouvé en tant que coureur anonyme de milieu de peloton. Ce livre m’a donné envie de continuer à explorer mes limites, physiques et mentales, de ressentir l’aventure intérieure, de continuer à rêver et de faire vivre ma passion.

 

Ce livre est également sans concession : une vision « minimaliste du trail » (à l’opposé de la course à l’armement..), sans concession sur le fait que pour être ultra traileur, il ne faut pas forcément être doué ou « ultra-terrestre », il faut être rigoureux et s’entraîner ! Une fois de plus un état d’esprit, un style de vie avant d’être un dossard cloué sur le dos 🙂 !

​​

Vous l’aurez compris, ce livre est une lecture indispensable pour les ultra traileurs qui veulent se reconnaître sur le chemin de cette lecture… et pour ceux qui sont attirés par cette pratique. Car comme nous tous, il y a quelques années, Joan a commencé à courir sur 2 kms seulement et en souffrance !

Autre journal de coureur à collectionner dans sa bibliothèque

 

Ultra-Ordinaire, Journal d’un Coureur

Joan Roch

Publié par les Éditions de l’Homme

Par | 2017-10-10T22:02:22+00:00 octobre 10th, 2017|blog|0 commentaire

Laisser un commentaire