GMTU (Grand Mulhouse Trail Urbain) – 12.6km 160m D+

Le GMTU est la première course de ce type en Alsace ! Une ébauche d’un City Trail version light avec ses 12,6 km. Le Grand Mulhouse Trail Urbain s’est déroulé dans des ruelles, sentiers, escaliers, pistes cyclables. Une belle première édition

Briser la routine pour re dynamiser la course

Depuis l’émergence de la notion de trails urbains, notamment depuis 2007, avec la première édition du Lyon Urban Trail, l’idée d’un trail en pleine ville a fait son chemin. L’Entente Grand Mulhouse Athlétisme (EGMA), a bien compris ce phénomène et innove cette année en transformant son classique 10km en une épreuve beaucoup plus pimentée : le Grand Mulhouse Trail Urbain. 

Tout naturellement, le Grand Mulhouse Trail Urbain est le fruit du « mariage de ces deux notions. »

Un peu moins de trois semaines après le Trail des Aiguilles Rouge, nous avons décidé avec Vincent de nous laisser tenter par cette première édition du Grand Mulhouse Trail Urbain, qui se déroule à seulement quelques kilomètres de chez nous ! C’est sure que les décors changent : nous remplaçons le Mont-Blanc par les pavés du centre de Mulhouse ! Malheureusement je prends le départ seul, car Vincent était en première ligne avec son cousin J Un format de course qu’il affectionne.

Je décide de prendre un départ tranquille, sans forcer. Je ne connais pas trop ce format de course et n’aime pas trop les efforts intenses sur des très petites distances.. Je laisse donc faire, sans trop poser de stratégie de course ! Peu à peu, je chauffe les jambes et remonte dans le peloton !

Ça va relativement vite à mon gout, mais beaucoup de personnes regretteront le départ en mode sprint dès la première petite difficulté ! J’ai des sensations moyennes, mais je prends tout de même du plaisir sur ce parcours. Au final je bouclerai cette course en un peu moins d’une heure (59 minutes et 45 secondes sur ma montre) avec une allure moyenne de 4min 50s (soit 12,4km/h).

Pour résumer, une belle première édition pour ce Grand Mulhouse Trail Urbain :

  • Une bonne organisation
  • Pas mal de monde (complet plusieurs semaines avant le départ)

Parcours sympa que je vous propose de découvrir ci-dessous…

Le Parcours

Le départ de ce Grand Mulhouse Trail Urbain rendait hommage à l’ancienne épreuve des 10 km de Mulhouse. Celui-ci étant donné à la piscine, rue Pierre et Marie Curie. La course a ensuite emprunté la rue du Sauvage, traversé le bâtiment annulaire en direction de la gare, puis passage sur la piste cyclable le long du canal du Rhône au Rhin en direction de Brunstatt (énorme ligne droite bien « chiante ». Nous sommes ensuite passer sous le nouveau pont puis devant l’église Ste Odile avant d’arriver au pied de la première « difficulté » : les 150 marches rue de la Brasserie avec une pente à 15%. Cette montée m’a semblé être bien courte en comparaison de la montée du Brévent 3 semaines plus tôt lors du TAR J !!! Nous avons ensuite traversé quelques champs et prés sur les hauteurs de Brunstatt, direction le Rebberg et le Belvédère. Puis passage dans la forêt du Tannenwald avant de revenir vers la ville par l’entrée supérieure du Zoo en descendant vers la gare par des sentiers piétonniers. L’arrivée quant à elle, s’est faite sur la Place de la Réunion après l’ascension / redescente des marches de la Mairie (pas trop d’intérêt cette dernière montée d’escaliers) !

 

Un parrain de haut niveau pour cette première

Le champion de France de trail long en titre, l’alsacien Sébastien Spehler a sans aucune hésitation accepté de parrainer cette première édition du Grand Mulhouse Trail Urbain car il lui tient à cœur de valoriser l’Alsace au niveau national via le trail.

J’ai aimé : le retour d’une épreuve de course à pied dans notre ville.

J’ai moins aimé : Le manque de dénivelé pour cette première édition ! Cela changera peut-être pour les années à venir !

Je referai très probablement cette course 😉

 

Modalités pratiques

  • Date : dimanche 12 octobre 2014
  • Lieu : Mulhouse, devant la Mairie de Mulhouse et la piscine municipale rue Pierre et Marie Curie
  • Parcours : 12,6km, 163m de dénivelée positive
  • Départ : 10h30
  • Tarif : 12€
Par | 2017-10-03T13:40:20+00:00 octobre 23rd, 2014|Récit de course|0 commentaire

Laisser un commentaire