Cross du Menhir, Gauchmatt 2018 #3

Pour finir cette semaine, je suis allé découvrir le cross du Menhir organisé ce Samedi après-midi à Gauchmatt, petit lieu-dit en Alsace. Mon troisième et avant-dernier cross corpo de la saison. Comme chaque cross, le cross du Menhir est court, seulement 6.4km au programme (6,9km sur le flyer de l’organisation). Aujourd’hui, super conditions pour découvrir ce parcours. Météo presque printanière sur ce cross du Menhir.. Ciel dégagé et températures relativement douce pour la saison. (4°). Rien à envier à l’année dernière, où la pluie et la boue étaient au RDV.

cross du menhir boucle parcours

J’arrive vers 14h40 sur place à Gauchmatt.. Un peu à la bourre, mais cela suffit pour récurer le dossard et m’échauffer un peu. Petite parenthèse, l’organisation est plutôt bonne, un fléchage est mis en place depuis Soultzmatt. La course se déroulant dans un petit lieu-dit, ces indications sont bien profitables. Les voitures sont déjà nombreuses. Toujours autant de monde sur ces cross corpo.

Une fois la voiture garée, direction le stade de foot où je retrouve quelques membres du groupe. Juste le temps de saluer les amis d’Oxygene puis je pars m’échauffer tranquillement et faire une petite reconnaissance du parcours..

 

Départ de ce cross du Menhir

L’heure du départ approche, je retourne vers le stade pour aller m’entasser dans le sas de départ. Quelques minutes plus tard, le départ est donné. Pour une fois je suis dans le dernier quart du sas.. Pas très judicieux mais on verra bien comment doubler par la suite, si mes jambes me le permettent.

cross du menhir depart

Le tour du stade est avalé rapidement, comme d’habitude, trop rapide à mon gout. Ensuite, c’est parti pour trois grandes boucles dans la forêt. Le cadre est vraiment sympa : la moitié de la boucle est montante et le reste redescend.

A chaque fin de boucle, le public assez nombreux nous encourage. J’essaye de trouver mon rythme. Les montées ne sont pas trop violentes.. Le profil est plutôt rapide et du coup plutôt rapide. Le cardio est bien haut, mais je me sens plutôt bien. Je ne me fais pas trop doubler sur cette première boucle.

cross du menhir boucle2

Le deuxième tour de ce cross du Menhir s’engage, les positions commencent à se figer. Nous avons plus de place pour doubler (et se faire doubler). Pour l’instant j’ai plutôt tendance à gagner des places au classement.

Troisième tour et le dernier !! Nous rattrapons pas mal de personnes qui ont une boucle de retard. Je me fais rattraper par une féminine (de la SCNF) qui est plutôt en forme. J’essaye d’accrocher et de rester derrière. Le rythme accélère mais c’est plutôt joueur et plaisant ! Je la devance sur les montées, elle me rattrape sur les plats, on court ensemble sur les descentes !  A la fin de la dernière boucle, nous bifurquons à gauche, direction la ligne d’arrivée.

cross du menhir retour

Dans les derniers mètres, je me fais doubler par une autre féminine, toute jeune.. J’essaye accrocher mais elle a une bonne accélération ! Chapeau !

Dernière accélération pour passer la ligne d’arrivée de ce cross du Menhir.

cross du menhir arrivee

Au final, je suis plutôt satisfait de ce cross du Menhir. Etant en pleine préparation pour mon premier trail long de la saison suivie du marathon de Paris, j’avais de bonnes sensations. Je passe la ligne en 29 minutes (136ème/455 arrivants).

Une fois le dossard donné, j’en profite pour discuter avec les membres du club corpo et Oxygène. Nous irons ensuite prendre une bière et pâtisserie à l’intérieur. Un après-midi bien sympathique. J’ai beaucoup aimé découvrir ce parcours du cross du Menhir.

A dans une semaine pour mon quatrième et dernier cross corpo de la saison. Rendez-vous au cross de Peugeot.

 

* Merci à Gaetan pour les photos.

Infos parcours et trace GPS de ce cross du Menhir

Distance totale: 6.42 km
Denivelé total positif : 145 m
Denivelé total négatif: -149 m
Durée totale: 00:28:56
Télécharger
Par | 2018-02-11T20:29:11+00:00 février 10th, 2018|Récit de course|0 commentaire

Laisser un commentaire