Course du Jura Alsacien à Ferrette 2018

Premier dossard depuis la Montagn’Hard et dernier dossard avant l’UTMB.. Je profite de ce dossard pour faire le point à trois semaines de mon big objectif de saison : voir ou j’en suis et essayer de me rassurer un peu même si ce profil est très court et roulant. Comme l’année dernière, je reviens sur le 32km de la course du Jura alsacien à Ferrette avec ces 1160m de D+.

Profil trail Course du Jura Alsacien Ferrette

La course ne fait pas le plein, mais pas mal de monde au départ tout de même. Le parcours est plutôt sympa et roulant (ça me change de la Montagn’hard hihi). Il faut garder le rythme et relancer : un bon exercice pour l’UTMB qui nécessitera aussi une « certaine allure » pour ne pas se faire prendre par les barrières horaires !

Cette année, nous serons 193 coureurs au départ de cette course du Jura alsacien à Ferrette. Comme l’année dernière, il fait beau et surtout il fera chaud !! J’arrive en avance pour éviter le rush des dossards (plutôt compliqué l’année dernière avec une file unique). Une fois le dossard récupéré, place à un mini échauffement, papotage avec les autres membres d’Oxygene68 (Thomas, Joseph et son frère). Le temps de faire une photo de groupe et le départ est donné sans grands blabla !

Course du Jura Alsacien groupe oxygene68

Ça part bien vite pour moi, diesel que je suis ! Je me sens plutôt bien et essaye de trouver mon rythme sur cette course vallonnée à rythme plutôt soutenu. Les côtes et le déniv passe pas mal sans grande difficulté. Je garde en tête mon objectif de passer la ligne d’arrivée sous les 3h cette année (3h04 l’année dernière).

Des sentiers sympas en alternance entre chemins larges et chemins de randos. Pas technique tu tout au début, les km s’enchainent plutôt bien jusqu’au premier ravito. Très court arrêt pour moi, juste le temps de recharger une Flask et manger une demie banane.

Le profil de cette course du Jura Alsacien s’enchaine ensuite sur une belle montée en forêt. Un peu moins simple à courir. Ça change et permet de faire bien travailler les jambes.

S’en suis une longue descente sur chemin très large. Je ne croise plus grand monde : je double peu et me fais pas doubler, les places semblent être attribuées pour la suite. Avant le second ravito, on m’annonce que je suis 31ème ! Plutôt pas mal, je n’avais pas trop de notion.

Une fois au second ravito, je remplie à nouveau ma Flask pour terminer (sommes au km23 environ). Gaétan est présent pour faire quelques photos et encourager les coureurs du club, sympa de sa part ! Je repars du ravito (plutôt light mais suffisant), avec le premier du 15km.

Course du Jura Alsacien ravito

Nous enchainons ensuite avec la montée vers le château. La vue est toujours sympa. La seconde partie se fait sur un single. La montée et descente est plutôt sympa, j’arrive à garder mon rythme de croisière.

Course du Jura Alsacien chateau

Nous passons ensuite par la grotte des nains : passage plutôt agréable. Je me fais pas mal doubler par la tête de peloton du 15km.

Course du Jura Alsacien grotte des nains

Depuis le second ravito, je double quelques coureurs de ma course et arrive même à apercevoir la seconde féminine : Carole Millet. En arrivant à sa hauteur quelques kms avant l’arrivée, j’en profite pour la saluer puis continue mon chemin. Le timing est plutôt bon pour passer la ligne sous les 3h ! Je continue sur mon rythme malgré la chaleur qui commence à être bien présente !

Course du Jura Alsacien philippe scherrer

Finalement, je passe la ligne d’arrivée de cette course du Jura Alsacien en 2h57 à la 19ème place (13ème de ma catégorie) : objectif atteint sur ce dossard. Ce trail de Ferrette est une super course, un bon exercice.

Course du Jura Alsacien arrivee

Après un petit ravito d’arrivée, je retourne sur la fin de parcours, au stade pour encourager les copains ! La course se terminera devant une bonne bière. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette course du Jura Alsacien !

Course du Jura Alsacien oxygene68

Par | 2018-08-19T16:20:45+00:00 août 19th, 2018|Récit de course|0 commentaire

Laisser un commentaire