Recette – Barres énergétiques trail « maison »

Je partage aujourd’hui une recette (simple) que j’utilise sur mes courses longues. Plutôt que de consommer les barres du commerce qui sont nettement plus chères (et souvent avec un gout plus ou moins artificiel, voir chimique), j’aime bien fabriquer mes barres énergétiques trail avant les courses. Je fonctionne principalement avec deux types de barres afin de varier les plaisirs et textures (la seconde recette est à découvrir ici).

Je garde en complément, mes pâtes de fruits et autres petits ravito afin d’alterner le plus possible. La recette de fabrication de ces barres énergétiques trail est très simple… A vos fours !

 

Les ingrédients

  • 50 Gr de Sucre de canne complet
  • 30 Gr de Sirop d’Agave
  • 60 Gr de Miel (attention pour ce point, tous les miels ne se valent pas…)
  • 15 Gr de Beurre
  • 150 Gr de Flocon d’Avoine. Il est également possible de prendre d’autres céréales, en fonction de vos gouts
  • 150 Gr de Fruits Sec (J’aime bien les mélanges « Superfruits »: goji, cranberries, mais une fois de plus affaire de gouts)

Barres énergétiques trail

 

La recette de ces barres énergétiques trail

  1. Préchauffer le four à 160° (Thermo. 5)
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole (à feu doux) avec le miel, le sucre de canne complet et le sirop d’agave. Remuer doucement l’ensemble jusqu’à obtention d’une patte translucide et sans morceaux
  3. Couper le feu sous la casserole et ajouter les Flocons d’Avoine et les fruits sec
  4. Mélanger afin que les céréales et les fruits soient bien enrobés et collants
  5. Mettre votre préparation dans des moules à mini-cake
  6. Enfourner 20 Min
  7. Laisser totalement refroidir à température ambiante avant démoulage

 

La conservation et le conditionnement

  • Il est possible de conserver ces barres énergétiques trail au réfrigérateur dans une boite hermétique une quinzaine de jours sans problèmes
  • De plus ces barres énergétiques ne souffrent pas de la chaleur (validé lors du 85km du Mont-Blanc cette année)
  • Pour le transport lors des courses, j’enroule ces barres énergétiques dans du cellophane. Elles ne sont pas très sensibles aux chocs dans le sac, pas de mauvaise surprise à ce niveau-là

 

Barres énergétiques trail

Comme d’habitude, je vous conseille vivement de tester ces barres énergétiques trail pendant vos entrainements afin de valider le gout et la digestion. Cela évitera bien des surprises lors des courses…

 

Par | 2017-12-11T14:44:35+00:00 décembre 11th, 2017|blog|1 Comment

Un commentaire

  1. Thomas 11/12/2017 à 7:38 - Répondre

    Merci pour la recette, je vais essayer ça à l’occasion!
    À+,
    Thomas.

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